mardi 23 août 2011

Championnats d’Afrique du Caire : Le Sénégal rentre finalement avec un or et un argent

Mercredi, 03 Août 2011 11:32

Après l’or d’Alexandre Bouzaïd en individuel à l’épée, le Sénégal s’était par la suite adjugé l’argent par équipe au sabre masculin. L’information nous a été donnée hier par le président de la Fédération sénégalaise d’escrime, Mbagnick Ndiaye, par ailleurs président de la Confédération africaine d’escrime (Cae) qui revenait du Caire où s’étaient déroulés les championnats d’Afrique d’escrime aux six armes.
En effet, l’équipe sénégalaise de sabre composée de Mamadou Keïta, Moustapha Diagne et Mouhamadou Moustapha Sall, s’était inclinée en finale contre la Tunisie.
L’information de taille à l’issue de ces championnats, c’est la qualification d’Alexandre Bouzaïd aux Jeux Olympiques de Londres 2012, après ses deux titres remportés à Tunis en 2010 et au Caire et les points glanés dans les tournois internationaux. Idem pour Mamadou Keïta qui est presque qualifié et à qui il ne reste que quelques points pour assurer sa qualification à Londres 2012. Une compétition à laquelle avait pris part 12 pays et 122 tireurs hommes et dames et qui a vu le sacre, au classement général, de la Tunisie qui s’est classée première, suivie de l’Egypte, et ensuite du Sénégal.
A noter également le retour de l’Algérie à la compétition qui n’avait pas participé à l’édition de Tunis 2010 pour des problèmes internes. Le président de la Cae a cependant noté une nette percée du Mali et du Togo qui sont aux trousses du Sénégal pour le leadership de l’escrime ouest-africaine. Cette compétition du Caire terminée, les escrimeurs africains se tournent maintenant vers d’autres horizons internationaux et continentaux. A savoir les championnats du monde qui auront lieu à Catagne en Italie (8-16 oct 2011). A ce sujet, Mbagnick Ndiaye a indiqué que le président de la Fédération italienne d’escrime est décidé à accorder des facilités aux escrimeurs africains devant participer à ces championnats du monde en leur offrant l’hébergement, la restauration, le transport interne et la mise à disposition d’un entraîneur italien pour les aider à mieux se préparer.
Au plan continental, la Confédération a déjà établi son programme en ce qui concerne les compétitions à venir ; c’est ainsi que, selon Mbagnick Ndiaye, le prochain championnat d’Afrique aura lieu au Maroc (20-23 avril 2012) et qui sera précédé des épreuves qualificatives aux Jo de Londres 2012 toujours au Maroc (19 avril 2012). Pour 2013, le championnat d’Afrique se disputera à Cap Town en Afrique du Sud, alors que les championnats d’Afrique cadets/juniors se dérouleront à Bamako en décembre prochain.   
C F KEITA

http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=6217:championnats-dafrique-du-caire-le-senegal-rentre-finalement-avec-un-or-et-un-argent&catid=34:football&Itemid=71

Aucun commentaire: